Passer au contenu principal

Journée d'échanges sur le thème de la restauration de prairies grâce au réensemencement

Le 08 juin dernier, l'équipe de Natagora a accueilli en Lorraine belge plusieurs salariés du Conservatoire botanique national de Bailleul et du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France pour visiter des prairies humides calcaires à Molinie restaurées dans le cadre du LIFE Herbage et échanger sur les méthodes de réensemencement. Ce partage d'expérience permettra notamment de restaurer 3,72 ha de cet habitat d'intérêt communautaire sur des propriétés du Conservatoire du littoral sur le marais d'Epagne-Epagnette en vallée de la Somme.

Action de restauration d'habitats agro-pastoraux paratourbeux : études préalables aux opérations de réensemencement de prairies.

Plusieurs salariés du Conservatoire botanique national de Bailleul et du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ont visité des prairies relevant de l’alliance phytosociologique du Molinion caeruleae W. Koch 1926, en Lorraine belge. Ces visites ont eu lieu sur la commune de Tintingy, qui héberge plusieurs prairies du Molinion caeruleae, qui ont été restaurées par l’équipe de Natagora dans le cadre d’un autre projet LIFE, appelé « LIFE Herbages » (LIFE+11 NAT/BE/001060).

L’équipe de Natagora a présenté l’itinéraire technique à suivre pour restaurer ce type d’habitat d’intérêt communautaire (UE : 6410) et les résultats obtenus sur leurs sites en moins de 10 ans. La méthode de récolte de semences sur des prairies sources a été présentée ainsi que les machines utilisées pour la récolte de semences et le travail du sol au préalable.

L’expérience acquise par Natagora sur la restauration de ces prairies maigres sur marne, permet de nourrir une des actions du LIFE Anthropofens, qui consiste à restaurer 3,72 hectares de ce type de prairies dans les Hauts-de-France, sur des propriétés du Conservatoire du littoral dans le marais d’Epagne-Epagnette.

Ces travaux de restauration d’une prairie du Molinion à Epagne-Epagnette débuteront à l’automne 2022 avec un déboisement, suivi d’un travail du sol et d’un réensemencement d’espèces par la suite. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés de l’avancement de cette action.

Back to top