Passer au contenu principal

Nos trois objectifs spécifiques

Assurer la conservation des habitats de tourbières alcalines en optimisant le fonctionnement éco-hydrologique des complexes tourbeux. Une gestion de l’eau est un élément primordial pour préserver à la fois la tourbe et les différents types de végétations des tourbières. Il est indispensable de veiller à assurer des niveaux d’eau adaptés aux différents habitats à préserver.

Développer des modes de gestion visant l’amélioration de l'état de conservation de l'ensemble des habitats des tourbières alcalines c’est-à-dire restaurer les différents types d’habitats typiques des tourbières alcalines. Que ce soient des milieux pionniers comme les tourbières de transitions (7140), des milieux à végétations herbacées (6410, 7210* et 7230) ou des boisements évolués (91D0* et 91E0*). Pour cela le LIFE se fixe comme objectif de retrouver à la fois des milieux ouverts et des milieux boisés là où leurs potentiels respectifs en termes de biodiversité sont les plus importants.

Par exemple, le potentiel de restauration des milieux tourbeux boisés typiques (ici les 91D0* et 91E0*) est plus important sur certains territoires de la vallée de la Somme que sur d’autres secteurs. Les actions en faveur de ces végétations boisées seront donc concentrées sur ces zones (renaturation par plantation, concertation pour la libre évolution des îlots boisés, etc.) tandis que là où le potentiel de restauration des habitats herbacés est plus élevé, les actions du LIFE seront axées sur la réouverture des milieux (déboisement, débroussaillage, etc.).

Mettre en réseau les principaux acteurs des tourbières alcalines des Hauts-de-France et de Belgique. Les résultats des opérations du LIFE Anthropofens devront servir à promouvoir des pratiques de gestion adaptées aux différents contextes et objectifs locaux de préservation des différents habitats des tourbières alcalines. Le LIFE Anthropofens se fixe donc comme objectif de sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux de préservation des tourbières : professionnels de la gestion des espaces naturels d’une part, mais aussi usagers, élus et riverains, au travers de guides techniques, plaquettes, d’animation, de journées d’échanges, conférences, colloques, sorties découvertes et autres outils permettant l’implication de ces acteurs.

De multiples enjeux

Les pressions qui pèsent sur les tourbières en font aujourd’hui des espaces menacés, fragiles et relictuels qu’il
convient de préserver au vu des enjeux qu’ils représentent :

  • Maintien des derniers réservoirs de biodiversité spécifiques aux tourbières alcalines dans des régions où les activités humaines ont de forts impacts sur ces milieux ;
  • Conservation d’espèces et habitats qui permettent à ces écosystèmes anciens d’être résilients face aux perturbations et de pouvoir se développer ;
  • Assurer la pérennité des services rendus par les tourbières, en particuliers ceux liés aux cycles de l’eau et du carbone.

A grande échelle

Les travaux mis en œuvre dans le cadre du LIFE Anthropofens devraient avoir des impacts positifs sur 480 ha de
tourbières, avec pour objectif de restaurer :

  • 56 ha de prairies humides calcaires à Molinie bleue (6410)
  • 21 ha de tourbières de transition (7140)
  • 96 ha de marais calcaires à Marisque (7210*)
  • 276 ha de tourbières basses alcalines (7230)
  • 3 ha de tourbières boisées (91D0*)
  • 31 ha de forêts alluviales à Aulne glutineux et Frêne élevé (91E0*)
Back to top