Le partage et la valorisation des connaissances sont l’une des vocations du LIFE. Cela nécessite une gouvernance et une communication impliquant un large panel représentatif des acteurs et des usagers des tourbières. Les différentes thématiques et groupes de travail associeront donc les représentants des acteurs concernés afin d’inscrire le LIFE dans une démarche intégrante et intégrée à la réalité des territoires. Les actions prévues s’inscriront dans et en complément des réseaux déjà existants.
Les opérations mises en œuvre dans le cadre du LIFE ont vocation à être réplicables, transférables par le plus grand nombre. Les informations seront donc diffusées et disponibles sur les différents supports comme ce site internet et la page Facebook. Ces outils permettront la mise en ligne de supports vidéo, de lettres d’informations, de plaquettes de présentation, etc.
Des actions du LIFE porteront sur le renforcement des connaissances et des compétences des acteurs des tourbières. Une formation à l’éco-hydrologie des tourbières sera élaborée afin d’apporter aux acteurs des tourbières une nouvelle approche complémentaire à celles déjà existantes.
Un guide méthodologique sur les protocoles scientifiques et techniques utilisés et expérimentés au cours des six années du LIFE et de quatre guides techniques (« gestion de l’eau et conservation des tourbières alcalines », « gestion tourbières basses alcalines dans le cadre des pratiques cynégétiques », « gestion intégrée de la dynamique des habitats tourbeux » et « pâturage en tourbière ») seront également élaborés.
Des ateliers techniques et des journées d’échanges avec les acteurs des tourbières seront organisés sur deux thématiques centrales : « eau-rivière-tourbières » et « gestion de la dynamique des habitats et de leurs mosaïques paysagères ».
En complément des études et suivis du pâturage et des actions de restauration du pâturage en milieu tourbeux alcalins, le LIFE Anthropofens contribuera aux démarches existantes pour diffuser ses résultats au sein des réseaux existants sur l’agriculture en zones humides.
Le partage et la valorisation des connaissances et des expériences du LIFE seront aussi l’occasion de découvrir les tourbières des Hauts-de-France et de Wallonie au travers de différents supports et activités.