Passer au contenu principal

Découvrez le Guide technique "faire pâturer les tourbières alcalines : entre gestion conservatoire et impacts"

GUIDE TECHNIQUE "faire pâturer les tourbières alcalines : entre gestion consrevatoire et impacts"
GUIDE TECHNIQUE "faire pâturer les tourbières alcalines : entre gestion consrevatoire et impacts"

À l’origine drainées pour faciliter les usages agricoles et économiques, les tourbières dysfonctionnelles ont dans de nombreux cas pu être maintenues ouvertes par l’action du pâturage. Si ce mode de gestion permet d’efficacement gérer l’embroussaillement des milieux (icône arbre), il ne permet pas une restauration des conditions de préservation des tourbières, pour lesquelles seule une restauration hydrologique ambitieuse peut être efficace.

Le LIFE Anthropofens vise à restaurer des conditions propices à la conservation de six habitats typiques de tourbière alcaline, dont quatre sont des milieux ouverts. Si le pâturage peut sembler un moyen de gestion privilégié des milieux réouverts, il peut provoquer, après retour d’un niveau d’eau optimal de nombreuses conséquences négatives sur la tourbe, la tourbière et ses habitats.

Sur la base de la bibliographie, des observations du LIFE Anthropofens et de discussions entre partenaires, le guide technique « Faire pâturer les tourbières alcalines : entre gestion conservatoire et impacts » est désormais paru. Il aborde la gestion par pâturage de différents habitats de tourbières alcalines, qu’elles soient ou non restaurées. Faut-il envisager du pâturage pour conserver les Habitats d’Intérêt Communautaire ? Pour quels objectifs et impacts ? Comment évaluer son efficacité mais aussi mesurer les bénéficies et les dommages qu’il peut induire ?

Toutes ces questions sont abordées dans le guide technique, qui fournit, à défaut de recette miracle, les pistes de réflexion sur la stratégie de gestion à adopter et adapter après une restauration de tourbières alcalines.

Back to top