Passer au contenu principal

« Cladiaies » ? Vous avez dit « Cladiaies » ?

Suivi des cladiaies sur les sites du programme Life Anthropofens © A.  Janczak
Suivi des cladiaies sur les sites du programme Life Anthropofens © A. Janczak

Les «Cladiaies» sont l'un des 6 habitats de tourbière alcaline restaurés par le programme Life Anthropofens. Elles sont normalement dominées par une seule espèce, la Marisque (Cladium mariscus), une plante aux feuilles très coupantes qui produit une litière dense ne laissant que peu de place à d'autres végétaux. Cet habitat est aussi l'hôte d'une grande diversité d'arthropodes ou d'oiseaux, tels les rares Dolomedes plantarius ou Locustelle luscinoïde !

Les marisques sont capables dans des conditions d'engorgement quasiment permanentes, de produire de la tourbe (c'est donc une végétation dite "turfigène"). Cette tourbe permet ensuite de stocker du carbone.

Cependant de nos jours, les scientifiques observent un enrichissement trophique des eaux souterraines qui alimentent les «Cladiaies», ainsi qu'une fluctuation d'eau due aux drainages hérités de l'exploitation des tourbières (élevage ou tourbage).

Ces dysfonctionnements sont les cibles des restaurations entreprises par le programme Life Anthropofens sur le marais de de Villiers (62), la tourbière de Marchiennes (59), des marais de la Souche (80) et des marais de Sacy (60).

Étudier la morphologie, la phénologie et la densité des marisques, ainsi que la présence d'autres espèces (nitrophiles ou ligneux) permet aux scientifiques d'identifier si les « Cladiaies » évoluent. Ce suivi, appliqué à plus long terme, permettra de vérifier si les travaux du programme Life Anthropofens induisent bien une amélioration de leur état de conservation.

© Alexandra Janczak et Adrien Berquer.

 

Back to top