Passer au contenu principal

Le programme Life Anthropofens recherche son/sa futur(e) stagiaire pour 2025 !

Prélèvements d'eau pour analyses physico-chimiques © G. Gaudin
Prélèvements d'eau pour analyses physico-chimiques © G. Gaudin

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France coordonne le projet LIFE Anthropofens (LIFE 18NAT/FR/000906) qui a pour objectif de restaurer les conditions permettant l’amélioration de l’état de conservation de 480 ha de tourbières alcalines sur 13 sites Natura 2000 des Hauts-de-France et de Wallonie. Plusieurs actions de restauration ont donc été réalisées sur différents sites du projet pour lesquelles nous avons mis en œuvre un protocole de suivi des impacts de ces actions sur certains paramètres mesurables.

Ceux-ci ont été sélectionnés afin d’avoir une compréhension globale du fonctionnement des tourbières, et de la conservation de la flore et de la faune patrimoniales. Si une série de mesures a été réalisée préalablement, des mesures post-restauration permettront une comparaison entre un état initial et un état final. Les résultats issus de cette comparaison permettront alors d’évaluer les impacts de la restauration et l’atteinte des objectifs fixés par le projet.

Le stage contribuera à évaluer de façon globale les impacts du projet LIFE Anthropofens, et notamment des actions de restauration, sur la biodiversité patrimoniale et phytosociologique des tourbières alcalines, mais aussi sur certains paramètres abiotiques liés à l’hydrologie et à la pédologie. Les résultats permettront la synthèse de ces impacts mesurés selon un protocole défini (protocole BACI - Before After Control Impact), et alimenteront un rapport d’état final de la restauration des tourbières. Les résultats de ce stage permettront également de contribuer à la connaissance scientifique sur les liens entre restauration et paramètres abiotiques et biotiques dans les tourbières alcalines de ces régions.

Cela se déclinera selon les points suivants :

  • Acquisition des données (flore, faune, niveau d’eau, pédologie) selon le protocole identifié ;
  • Analyser avec des outils statistiques les résultats par une comparaison entre états initial et final ;
  • Rédiger un rapport de stage de synthèse et d’interprétation des résultats, et éventuellement contribuer à la rédaction d’un article scientifique.

Le/La stagiaire sera accompagné.e par le chargé d’études Life Anthropofens au démarrage de chacun des points ci-dessus, pour formation au protocole.

Retrouvez toutes les informations (profil et compétences requises, conditions d’accueil et coordonnées pour postuler) dans l’offre de stage détaillée. A vos candidatures !

Back to top