Le weekend dernier, de nombreuses visites étaient organisées à l'attention du grand public dans le cadre de l'opération "Hauts-de-France Nature" organisée par la Région et le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Ce fut l'occasion pour l'équipe du programme Life Anthropofens de présenter au public comment et pourquoi restaurer les tourbières alcalines, sur l'exemple du marais de Génonville à Moreuil (80).
Sur ce site, les végétations patrimoniales et la tourbe souffrent des fluctuations d'eau, entraînant une dégradation de la tourbe, notamment sur la surface du sol. Cette dégradation entraîne une minéralisation du sol, et donc un changement de végétation de la tourbière, mais aussi des émissions de gaz à effet de serre, alors que normalement une tourbière en bon état stocke du carbone.
Via le programme Life Anthropofens, nous utilisons des diagnostics pédologiques, hydrologiques et phytosociologiques pour planifier les travaux de restauration adéquat : un débroussaillage pour rouvrir le milieu, un étrépage pour retirer la couche de tourbe minéralisée et une pose de seuil pour que l'eau reste dans la tourbière.
Tourbe en main, le public a pu apprécier la qualité de sa rétention d'eau face à la tourbe minéralisée peu spongieuse, la tourbe contribuant à la fourniture de services écosystémiques précieux.