Une restauration efficace des habitats typiques de tourbières alcalines ne pourra être un succès qu’avec un rétablissement de leur fonctionnement hydrologique. Ce dernier a en effet été altéré par de nombreuses activités humaines, comme l’exploitation de la tourbe et l’assèchement des tourbières.
Des travaux prévus par le programme Life Anthropofens consistent à retenir l’eau dans les tourbières, en réduisant leur drainage, par la pose de seuil. En effet, des sécheresses comme en 2022 induisent une baisse des niveaux d’eau contribuant à la dégradation de la tourbe et des habitats.
Nous avons donc équipé plusieurs sites d’outils mesurant les niveaux d’eau des étangs : les limnimètres. Certains télétransmettent leurs données afin de nous prévenir d’une montée ou d'une baisse des niveaux d’eau et nous permettre d’intervenir sur le seuil au besoin. Ils nous permettront également d’évaluer l’efficacité de la réduction du drainage une fois les travaux effectués.
Fin mars, nous avons donc été vérifier le bon fonctionnement des limnimètres automatiques. Tout va bien : nous avons déjà un an de données !