Début septembre dans le cadre du programme Life Anthropofens, l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, à l’œuvre pour le plan de gestion de l’Abbevillois, part à la recherche de l’Ache rampante. Cette petite Apiacée, proche du céleri, de nom scientifique Helosciadium repens, trouve son bonheur dans certaines prairies humides assez fortement pâturées.
Son inflorescence en ombelle de petites fleurs blanches, ne fait que quelques millimètres de diamètre ! Si un individu isolé est particulièrement difficile à repérer, certaines stations sont bien visibles puisqu’elles forment des tapis assez denses. Inscrite « en danger » sur la liste rouge et protégée en France, cette espèce occupe les marais des Hauts-de-France, dont ceux de l’Abbevillois. Les gestionnaires de ces marais ont donc une responsabilité particulièrement importante pour la survie de l’espèce.
L’estimation effectuée par l'équipe du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France permettra d’alimenter le plan de gestion en cours de rédaction et de proposer des mesures de gestion adaptées à sa conservation ! Contrairement aux quelques centimètres de la plante, l’enjeu est, lui, de taille !