Passer au contenu principal

Que sont les tourbières et pourquoi les protéger ?

Marais d'Eclusier-Vaux  © M. Héraude
Marais d'Eclusier-Vaux © M. Héraude

Les tourbières sont des zones humides constamment gorgées d’eau où s’accumule progressivement la matière organique des végétaux morts non décomposés, formant ainsi la tourbe. Le sol est donc caractérisé par une très forte teneur en matière organique d’origine végétale qui n’est pas ou très peu décomposée. Cette matière organique ne peut pas se décomposer en raison de l’engorgement en eau et donc de l’absence d’oxygène, ce qui fait que les tourbières sont très pauvres en nutriments. Cela n’empêche pas certaines espèces de s’y installer, comme les plantes carnivores qui trouvent leurs nutriments non pas dans le sol mais en piégeant des insectes.

Les tourbières abritent une biodiversité très riche bien qu’elles ne représentent que 3 à 5 % des surfaces terrestres émergées. Ce sont des milieux très importants qui permettent également de stocker efficacement le carbone.

Dans les Hauts-de-France, les tourbières couvrent 25 000 à 30 000 hectares, dont 20 000 hectares de tourbières alcalines pour les vallées de la Somme et de ses affluents. Cela représente le quart des tourbières en France !

Le programme européen Life Anthropofens a pour objectif la restauration de 480 hectares de tourbières répartis sur 13 sites du réseau Natura 2000 en France et en Belgique. Ce projet est l’occasion de sensibiliser sur ces milieux méconnus.

Pour en savoir plus sur la formation des tourbières : https://www.life-anthropofens.fr/les-tourbieres/qu-est-ce-qu-une-tourbiere/

Back to top