Les végétations des tourbières alcalines constituent des habitats particuliers. Elles se développent sur des milieux constamment engorgés en eau provenant des résurgences de la nappe de la craie. Cette eau a permis l'installation de plantes rares et protégées mais aussi de grands hélophytes. L'accumulation de leurs débris morts au cours des derniers millénaires a engendré une épaisse couche de tourbe.
Cependant ces habitats sont menacés par la baisse des débits des résurgences alcalines et par l'enrichissement trophique qu'amènent les eaux de ruissellement issues des champs fertilisés adjacents. Des prélèvements réalisés au cours des dernières saisons par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, via le projet LIFE Anthropofens dans la vallée du Pendé (Somme), ont permis d’identifier des fortes charges en nitrates et phosphates.
La suite du projet permettra l'aménagement de zones tampons accueillant des plantes "gourmandes" et visant réduire la concentration en nutriments et sédiments des eaux de ruissellement et d'améliorer la qualité des eaux du marais. Ainsi, Marisques, Comarets et Grandes Douves auront des meilleures conditions pour s'y épanouir.