Pour inventorier certaines espèces pollinisatrices, mais aussi pour collecter des indications sur les milieux, le LIFE Anthropofens a mis en œuvre le protocole Syrph the Net (Speight, 2017). Celui-ci consiste à récolter des insectes, dont les Syrphes, une famille de Diptères, dont les communautés sont bioindicatrices de la qualité des milieux. Ce protocole permet également de capturer d’autres familles d’insectes, tels que les Ichneumonidés, des hyménoptères parasites. Ces hyménoptères ont la faculté de pondre leurs œufs dans le corps d’autres insectes, en utilisant un organe allongé appelé ovipositeur (photo).
En utilisant les données issues du protocole mis en place dans les marais de Sacy, Pierre-Nicolas Libert et Guillaume Lemoine ont identifié 49 espèces d’Ichneumonidés capturés. L’une d’entre elles, Clytopyga sziladyi, n’a auparavant jamais été mentionnée dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). L’étude a également relevé des espèces très rarement observées telles que Brachycyrtus ornatus ou Dolichomitus agnoscendus.
Cette étude permet d’identifier les marais de Sacy comme un site particulièrement important pour cette famille d’insectes, puisqu’il totalise plus de la moitié des espèces connues dans la région.
Retrouvez le contenu des études dans la rubrique "Ressources/Etudes et suivis" du site internet du LIFE.