Le site se situe sur la vallée de l’Avre, au sud-est d’Amiens.
D’une superficie de 322 ha, il se compose de 3 secteurs distincts : le marais de Boves et les prairies de Fort-Manoir, le marais et les prairies Thézy-Glimont et le coteau et le marais de Génonville
Le marais de Boves et les prairies de Fort-Manoir, d’une superficie de 80 ha, s’étendent entre Boves, au sud-est où conflue la Noye et l’Avre, et la rocade sud d’Amiens (A29)
Le marais de Boves est divisé en deux entités, qui sont séparées par une route :
Le marais et les prairies Thézy-Glimont, d’une superficie de 187 ha, se situent au sein des méandres de l’Avre entre Hailles et Fouencamps. Ce secteur regroupe les marais communaux de Thézy-Glimont et de Hailles, marais liés à l’ancienne exploitation de la tourbe.
Le coteau et le marais de Génonville, d’une superficie de 66 ha, se composent de deux ensembles distincts :
A l’instar de la vallée de la Somme, du Moyen-Âge jusqu’au 20e siècle, les principales activités présentent sur les marais et tourbières de l’Avre sont :
La disparation progressive de ces activités au cours du 20e siècle a eu pour conséquence la fermeture des milieux ouverts. Les activités agricoles encore présentent au sein du site n’occupent qu’une faible superficie et sont principalement tournées vers l’élevage (pâturage extensif et fauche). La production de bois s’est peu développée au sein du site car les conditions n’y sont pas favorables (fort morcellement parcellaire, accès difficile, etc.). Quelques plantations de peupliers ont toutefois été réalisées sur les autres parties de la vallée de l’Avre. La chasse, notamment à la hutte, est présente sur l’ensemble du site et de ses abords. La pêche de loisir reste très répandue en vallée de l’Avre. Les autres usages de loisirs se sont peu développés. La vallée de l’Avre bénéficie de plusieurs sites aménagés pour l’accueil du public : la Réserve naturelle nationale de l’étang Saint-Ladre, le chemin de halage à Thézy-Glimont ou encore le marais de Génonville.
Sur ce site Natura 2000, quatorze habitats d’intérêt européen sont présents recouvrant une surface totale de 120,29 ha sur les 322 ha que couvre le périmètre (soit 37 % du site). Parmi les six habitats ciblés par le LIFE Anthropofens, cinq sont présents sur le site couvrant une surface de 9,2 ha soit 3 % du site :
Sur ce site, le LIFE Anthropofens prévoit spécifiquement de restaurer :
Les opérations menées auront pour objectifs de maintenir une quantité et une qualité d’eau suffisante dans le sol, de rouvrir les milieux boisés, d’enlever couche supérieure du sol dégradée et de remettre à jour les horizons tourbeux.
Le LIFE s’articule avec les objectifs opérationnels du DOCOB du site, notamment au travers des objectifs de opérationnels suivants :
Pour atteindre ces objectifs, le Conservatoire d’espaces naturels prévoit de réaliser les opérations suivantes :
En plus de l’ensemble des suivis d’évaluation des opérations, sur le secteur du marais de Génonville (Moreuil), une étude et des suivis sur le fonctionnement éco-hydrologique du site sera menée.
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2200359
DOCOB FR2200359 « Tourbières et marais de l’Avre », Juin 2019, AMEVA