Passer au contenu principal

Marais de Sacy

Ensemble de marais alcalins de très grande superficie, le site Natura 2000 des Marais de Sacy-le-Grand est situé dans une dépression allongée (entre 32 et 62 mètres d’altitude) au pied de la cuesta d’île-de-France. Avec 1 000 ha d'un seul tenant, il constitue l'un des systèmes tourbeux alcalins les plus importants des plaines du Nord-Ouest européen. Les marais sont drainés en leur centre par la Frette canalisée qui rejoint l’Oise au lieu-dit Saint Antoine. Le système hydraulique double, caractérisé par une alimentation majoritaire souterraine au nord et une alimentation majoritaire pluviale au sud, présente un caractère particulier avec des eaux de composition différente (riche en carbonate de calcium au nord et en sulfate au sud). Le site des Marais de Sacy regroupe un complexe d’habitats naturels exceptionnel présentant une large gamme de biotopes turficoles basiphiles. Localement, il représente également une étape migratoire importante pour les passereaux migrateurs (fauvettes aquatiques, hirondelles), les limicoles et les anatidés (canards et oies).

Usages passés et actuels du site

Les premiers éléments précis sur son exploitation remontent au XVIe siècle, époque à laquelle commencèrent les opérations d’aménagement hydraulique qui se poursuivent de nos jours : réalisation des canaux (canal de la Frette, etc.) pour des opérations d'assèchement, mise en place d’ouvrages de régulation des niveaux d’eau, extraction de la tourbe. Les Marais étaient auparavant des communaux indivis exploités à des fins agricoles : l’herbe était fauchée pour le fourrage et la litière, les secteurs les moins humides étaient cultivés (choux-fleurs, artichauts, etc.). La culture du cresson s’est développée dans la partie Nord du site dès le XIXe siècle. On sait que la température optimum pour cette culture se situe vers 10°C et ne dois jamais descendre sous 0°C. Les eaux issues des puits artésiens répondaient bien à ces critères. Cette culture a quasiment disparu au cours des années 1970. Ces différents usages ont façonné le paysage actuel des marais, laissant notamment des grandes pièces d’eau, des fossés drainants rectilignes et de nombreux puits artésiens. A l’heure actuelle, les principaux usages sur les marais sont la chasse (et les opérations d’entretien liées à cette activité), la gestion par pâturage et fauche et des activités récréatives.

Habitats Natura 2000 concernés par le LIFE

Sur ce site Natura 2000, quinze habitats d’intérêt européen sont présents recouvrant une surface totale de 475 ha sur les 1 368 ha que couvre le périmètre (soit 35 % du site). Les six habitats ciblés par le LIFE Anthropofens sont présents sur le site couvrant une surface de 353 ha soit 26 % du site :

  • Prairies humides calcaires à Molinie bleue : 28 ha soit 2,05 % du site
  • Tourbières de transition : 68,5 ha soit 5 % du site
  • Marais calcaires à Marisque : 187,42 ha soit 13,7 % du site
  • Tourbières basses alcalines : 55,76 ha soit 4,08 % du site
  • Tourbières boisées : 0,16 ha soit 0,01 % du site
  • Aulnaies-frênaies alluviales à hautes herbes : 13,7 ha soit 1 % du site

Espèces phares

Carex Mairei

Laîche de Maire

Cladium mariscus

Marisque

Dactylorhiza praetermissa

Orchis négligé

Enjeux et objectif du LIFE sur le site

Les marais de Sacy constituent un site unique du point de vue de sa configuration (1 000 ha d'un seul tenant) et sa composition biocénotique. Il s'agit de la zone tourbeuse qui concentre les plus vastes surfaces de Marais calcaire à Marisque (7210* - habitat prioritaire) de tout le nord de la France. Cet habitat se développe sous des formes très diverses et forme des mosaïques spatiales avec les tourbières basses alcalines (7230), les prairies paratourbeuses à Molinie bleue (6410) et les tourbières de transition (7140) ce qui permet à un nombre élevé d'espèces typiques de coexister ; en particulier l'araignée Dolomedes plantarius, inscrite à la liste rouge mondiale des espèces menacées (VU) ainsi que plusieurs espèces végétales menacées au niveau régional et qui participent à la formation de la tourbe (Carex lasiocarpa, Carex lepidocarpa, Carex hostiana, Thelypteris palustris, Schoenus nigricans, etc.). Les marais de Sacy, par leur situation géographique (sud du département de l'Oise) abritent la plus importante population d'un Carex d'affinité atlanto-méditéranéenne rare en France et en Europe : Carex mairei, espèce abondante sur le site et dont la population est considérée comme l'une des plus importante de toute la France.

Sur ce site, le LIFE Anthropofens prévoit spécifiquement de restaurer sur 6 entités :

  • 12,6 ha de tourbières de transition
  • 91,4 ha de marais calcaires à Marisque
  • 95 ha de tourbières basses alcalines

Les opérations menées auront pour objectifs d’améliorer la gestion des niveaux d’eau afin d’assurer une saturation en eau du sol suffisante, de rouvrir les milieux afin de favoriser l’expression des milieux tourbeux pionniers et herbacés.

Le LIFE sur le site s’articule avec les objectifs opérationnels du DOCOB, notamment au travers de l’objectif suivant : Conservation et/ou gestion des habitats naturels d’intérêt communautaire :

  • Maintenir l’ouverture des milieux par pâturage extensif et/ou débroussaillage et gestion par fauche avec exportation des matériaux ;
  • Cladiaie dense : maintien en l’état, peu d’intervention (coupes d’arbres ponctuelles et maîtrise des rejets) ;
  • Cladiaie ouverte : gérer à titre expérimental par fauche et/ou pâturage extensif par rotation.

Actions prévues dans le cadre du LIFE

Les Marais de Sacy offrent des surfaces conséquentes propices à l'expérimentation de différentes techniques de gestion à l'aide de troupeaux d'herbivores, depuis le pâturage traditionnel sur ses marges, jusqu'à un pâturage « sub-naturel » sur les parties centrales. Les dynamiques déjà engagées en marge des zones d'actions du projet permettront de mobiliser des troupeaux (buffles d'eau, chevaux et taureaux camarguais) et des savoir-faire pour les déployer sur de nouvelles zones. Ces zones serviront de support pour la démonstration des bonnes pratiques concernées par les actions de communication et d'échanges techniques.

Le site contribuera également significativement aux actions de communication à travers l'aménagement d'un site qui intégrera le réseau de sites aménagés à l'échelle du projet ("circuit des tourbières"). L'intérêt paysager du site sera à ce titre un atout fort pour communiquer auprès du grand public.

Pour atteindre ces objectifs, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, le Département de l’Oise et le Syndicat mixte Oise-Aronde prévoient de réaliser les opérations suivantes :

  • Désenvasement de sources
  • Aménagement du lit mineur de la Frette et de ses berges
  • Réouverture de milieux par abattage avec traitement de souche sur 20,32 ha
  • Fauche exportatrice sur 20 ha
  • Reprofilage de 200 m linéaire de berge
  • Décapage de sol sur 0,7 ha
  • Pose de 2.475 m linéaire de clôture

En plus de l’ensemble des suivis d’évaluation des opérations, une étude et des suivis sur le fonctionnement éco-hydrologique du site seront menés.

La partie amont et aval du ru de la Frette bénéficiera de travaux de restauration hydromorphologique exemplaires. Cette action, par son ampleur et les bénéfices attendus sur l'écosystème tourbeux dans son ensemble, est unique à l'échelle du projet. Elle constituera une action "pilote" pour les bénéficiaires et plus globalement pour les gestionnaires de zones humides qui interviennent sur les cours d'eau en lien avec des tourbières.

Source des données

https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2200378

DOCOB FR2200378 – Marais de Sacy le Grand, Janvier 2005, Agence Mosaïque Environnement

Back to top