Le Département de la Somme, un acteur engagé dans la préservation et la restauration des zones humides tourbeuses
Depuis les années 80, grâce à une politique ambitieuse menée par le Département, ce sont plus de 7700 ha d’Espaces Naturels Sensibles et plus de 110 sites qui sont aujourd’hui préservés.
Avre, Authie, Evoissons Bresles, Somme, mais aussi roselières, étangs, îlots, tremblants tourbeux… dans ces terres d’eau riches d’un héritage de nature et d’hommes, les enjeux sont considérables. Pourtant, ce sont près de 50 % de zones humides qui ont disparues dans la Somme au cours du siècle dernier ! Pour conserver et restaurer ces paysages, ces espaces de vie pour l’Homme et la biodiversité, pour accompagner la résilience d’une nature souvent soumise à des pressions importantes, le Département agit concrètement !
Ainsi, en décembre 2017, 20 ans après le site Ramsar de la Baie de Somme, le Département a initié et obtenu la labellisation des « Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre ». Aujourd’hui, il a pour rôle d’animer, de coordonner et d’accompagner les actions mises en place sur ce périmètre.
Parmi ses autres engagements, le Département contribue au Programme de Maintien de l’Agriculture en Zone Humide sur la Moyenne Vallée de la Somme. Il œuvre pour la gestion des cours d’eau et des zones humides en étant partie prenante du Plan Somme. Le Département est également propriétaire et gestionnaire du fleuve Somme et de près de 250 ha d’espaces naturels sensibles emblématiques dont plusieurs constituent le lieu de travaux réalisés dans le cadre du programme Life Anthropofens.
Très récemment, dans le cadre des actions pilotes engagées au titre de Ramsar, le Département accompagne des projets de recherche visant à mieux comprendre et mieux gérer ce patrimoine mais aussi à mieux le valoriser, l’expliquer… C’est le cas du projet Archéofens, qui porte sur l’étude des phénomènes de turfigénèse dans la vallée de la Somme et sur les interactions éventuelles avec les activités humaines.
Si l’ensemble de ces actions prennent corps, c’est indéniablement grâce aux nombreux partenariats qui se sont développés avec des structures impliquées de longue date (Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, Conservatoire Botanique National de Bailleul, Conservatoire du littoral, Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, EPTB Somme-AMEVA, Fédération de pêche, Fédération de chasse….)
De nombreuses stratégies et actions développées par le Département de la Somme s’inscrivent donc en faveur de la préservation des zones humides tourbeuses de notre territoire et s’articulent pleinement avec le programme LIFE Anthropofens.
Conseil départemental de la Somme
43, rue de la république - CS 32615 - 80026 Amiens cedex 1 - FRANCE
Tél : +33.3.22.71.80.80
Site : www.somme.fr