Le Département de l’Oise est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels, boisés ou non afin de « préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels » (article L113-8 du Code de l’urbanisme).
L’intervention du département en faveur de la préservation de ces sites (maîtrise foncière, aménagement et restauration, entretien et valorisation) s’articule autour de deux axes majeurs :
Le Département a acquis en 2002 au sein de sa zone de préemption départementale des marais de Sacy- le-Grand, une propriété de 230 hectares constituée de diverses parcelles et dans laquelle s’exerce le pâturage extensif de bovins et de chevaux camarguais acquis et gérés par le département. Le site a été complété en 2004 et en 2006 représentant aujourd’hui 242 hectares. Le site classé espace naturel sensible a fait l’objet depuis son acquisition par le Département de nombreux travaux d’entretien (nettoyage, réparations, débroussaillage, surveillance, curage...) ou encore de restauration (réouverture
de milieux par fauche, déboisement et dessouchage, etc.). De premiers aménagements liés à l’accueil du public ont également été réalisés. Le Département souhaite poursuivre et développer sur le long terme une approche globale et cohérente permettant une valorisation écologique, scientifique et touristique du site départemental dans le cadre d’une coopération avec le Conservatoire d’espace naturel. L’engagement du Département de l’Oise dans le LIFE Anthropofens s’inscrit dans ces objectifs stratégiques.
Conformément aux orientations de sa politique Espaces naturels sensibles et aux enjeux de gestion du site, un programme ambitieux d’opérations de restauration écologique et d’aménagement du site départemental des Marais de Sacy a été élaboré par le Conservatoire d’espaces naturels en accord avec le Département dans le cadre du LIFE ANTHROPOFENS. Le coût de ces opérations d’études et travaux s’élèvent à 689683,58 €. Le partenariat entre le Conservatoire d’espaces naturels et le Département de l’Oise s’est renforcé : une convention de 20 ans a vu le jour en mars 2019. En déclinaison de cette convention, le Conservatoire d’espaces naturels s’est vu confier la maîtrise d’ouvrage de travaux de gestion sur la propriété départementale. Le Département de l’Oise est à la fois contributeur du LIFE en apportant une part de financement des opérations à hauteur de 20% mais également bénéficiaire associé en prenant part directement aux actions à travers la mobilisation de son équipe technique.
Conseil départemental de l’Oise