Outil d’une politique d’aménagement avant-gardiste, le Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard a été fondé en 1974. Grâce à son action, la Baie de Somme, qui était un territoire totalement anonyme et marginal, est devenue un des plus beaux témoignages d’harmonie entre tourisme de nature et patrimoine naturel.
Le Syndicat Mixte, en plus de 40 ans, a modifié en profondeur l’économie et l’image touristique de la Côte picarde. Protéger, aménager, valoriser : le Syndicat Mixte a su démontrer au quotidien sa capacité à comprendre les enjeux de la Baie de Somme et à s’adapter à son évolution, notamment sur les problématiques liées au trait de côte et à la gestion des espaces naturels sensibles.
Soumise au Code Général des Collectivités Territoriales, la structure fonctionne essentiellement grâce aux dotations du Conseil départemental, sans oublier les participations financières de ses 18 communes adhérentes. Les projets qu’elle mène sont pour la plupart soutenus par le Département de la Somme, la Région Hauts-de-France, l’Europe mais aussi l’Agence de l’Eau Artois-Picardie.
En 1983, le Syndicat Mixte s’est vu confier la gestion de 700 ha de milieux naturels acquis par le Conservatoire du littoral, puis au fil des années la gestion d’autres sites comme la Réserve Naturelle de la Baie de Somme par l’État et des zones humides du Hâble d’Ault par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la gestion du marais de Larronville par la commune de Rue… Cette gestion va de simples travaux d’entretien des milieux à la surveillance, l’information du public et jusqu’à l’analyse et le suivi scientifique en passant par la mise en œuvre de programmes de restauration d'habitats.
Le Syndicat Mixte, qui a activement participé aux projets de classement national des sites du Marquenterre et de la Pointe du Hourdel, ainsi qu’à l’instauration de la Réserve Naturelle et à la désignation des sites Ramsar et NATURA 2000, gère aujourd’hui près de 5 675 hectares de milieux naturels remarquables. Le Syndicat Mixte est l'animateur du site Natura 2000 FR2200347 et du site Ramsar de la Baie de Somme, il joue un rôle actif dans la préservation des zones humides de la Baie de Somme et mène différents programmes d'actions en faveur de la conservation et valorisation des zones humides.
Contribution concrète au LIFE, complémentarité
Sur la vallée de la Maye de SMBS-GLP prévoit de réaliser des opérations de réouverture de milieux (abattage, rognage de souches débroussaillage) et d’aménagement d’’équipements agricoles (pose de clôture, pose de passerelle et création de mare) ainsi que la restauration d’un fossé avec installation d’un batardeau pour réalimenter correctement la tourbière.
En plus de la mise en œuvre des travaux cité ci-dessus et de la participation à la vie du LIFE (comité de pilotage et comités techniques et scientifiques), ainsi qu’à la réalisation des procédures préalables (autorisations administratives et mises en concurrence), le SMBS-GLP réalisera les actions suivantes :
Le SMBS-GLP sera également responsable de la constitution et de l’animation d’un groupe de travail associant les acteurs-clés du monde agricole, les collectivités publiques et les gestionnaires.
Syndicat Mixte Baie de Somme - Grand Littoral Picard
1, rue de l'Hôtel Dieu - 80100 Abbeville - FRANCE
Tél : +33.3.22.20.60.30
Site : www.baiedesomme.org