Passer au contenu principal

Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France

Présentation générale de la structure

Né de la fusion en 2020 des Conservatoires d’espaces naturels de Picardie et du Nord-Pas de Calais, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France intervient en gestion directe ou en assistance au propriétaire sur plus de 500 sites naturels de grand intérêt dans la région (soit 34000 hectares dont plus de 9000 en maîtrise foncière et d’usage). Il est en parallèle animateur d’une quinzaine de sites Natura 2000 (15000 ha également) et assistant scientifique auprès de l’animateur sur 12 autres sites. L’association assure l’étude, la protection, la gestion et la valorisation de ces sites en accompagnant les collectivités, les propriétaires privés et les autres usagers afin de s’assurer que le patrimoine naturel remarquable qui s’y trouve soit préservé, restauré ou développé.

Le Conservatoire assure notamment des travaux de génie écologique qui permettent de maintenir voire restaurer de bonnes conditions de vie et de reproduction pour la faune et la flore ou préserver la géodiversité. Ils valorisent également les sites en proposant des sorties nature et en réalisant sentiers, panneaux et plaquettes pour mieux faire connaître la nature dans les Hauts-de-France.

Association Loi 1901, et agréé par l’Etat et la Région au titre de l’article L414-11 du Code de l’environnement, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France compte plus de 1600 adhérents qui soutiennent son action et ses activités (adhésion, bénévolat, participation aux chantiers, etc.), rejoignez-les sur www.cen-hautsdefrance.org/adherer

Contribution concrète au LIFE, complémentarité

Le Conservatoire d’espaces naturels est coordinateur du LIFE Anthropofens. Il est donc chargé des relations entre la Commission européenne et les autres partenaires du LIFE et apporte son soutien pour la bonne mise en œuvre des actions sur l’ensemble des sites, en particulier sur les aspects administratifs et budgétaires.

Le CEN Hauts-de-France pilote de nombreuses actions transversales liées à la communication (organisation d’évènements festifs ou officiels, création du site web et de la page Facebook, etc.) et à l’organisation du LIFE (animation des comités de pilotage et des comités techniques).

Le CEN Hauts-de-France met également en œuvre les actions scientifiques et d’importants travaux de restauration sur les sites de la vallée de la Somme, de la vallée de l’Avre, des marais de la Souche, du marais de Balançon et de la vallée de l’Authie ainsi qu’une partie des actions sur les marais arrière-littoraux picards, les marais de Sacy et la tourbière de Marchiennes, en complément des actions portées par les autres partenaires.

Plus d'informations

Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France

1 place Ginkgo – Village Oasis - 80 044 AMIENS cedex - FRANCE

Tél : +33.3.22.89.63.96

Courriel : accueil@cen-hautsdefrance.org

Site : www.cen-hautsdefrance.org

Back to top