Depuis 1975, le Conservatoire du littoral, protège définitivement, grâce aux acquisitions foncières, des espaces littoraux d'intérêt patrimonial et menacés sur près de 200 000 hectares.
Etablissement public de l'Etat, sa gouvernance conjugue les compétences de l'Etat et des collectivités territoriales avec, au national, un Conseil d’administration composé d’élus nationaux et de représentants de ministères et, sur les territoires, des Conseils de rivages rassemblant élus départementaux et régionaux. Sa « stratégie d’intervention 2015-2050 » est garante d’une cohérence globale tenant compte des enjeux et des pressions sur les milieux naturels ainsi que des différents contextes locaux (usages, stratégies territoriales, etc.).
Ses 10 délégations de rivages permettent un ancrage local de ses actions. Parmi elles, la délégation Manche-Mer-du-Nord développe des projets sur 39 périmètres d’intervention concernant 87 communes et protège 7 922 hectares du Tréport à la frontière belge en intégrant les zones humides intérieures de la vallée de la Somme et du marais audomarois. L’objectif poursuivi pour chaque site protégé est de préserver durablement la biodiversité et les paysages, de favoriser leur résilience aux effets du changement climatique et d’organiser un accueil du public et des usages en équilibre avec ces différents
enjeux.
Dès l’acquisition, le Conservatoire réalise des travaux d'urgence (renaturation, dépollution, etc.) puis transfère la gestion à une structure compétente (collectivité territoriale, association). Les collectivités locales, les usagers (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, pratiquants de sports de nature, etc.) sont également associés à la conception et la mise en œuvre de ces opérations.
Sur le territoire de la moyenne vallée de la Somme entre Amiens et Abbeville, reconnu pour sa richesse écologique et paysagère à l’échelle nationale et internationale (ZNIEFF de type I et II, Zone de Protection Spéciale, Zones Spéciales de Conservation, site Ramsar), le Conservatoire du littoral intervient depuis 2007 sur 14 communes et 2 304 ha.
A ce jour, il protège 191 ha de marais tourbeux et vient renforcer le réseau des propriétés publiques faisant l’objet d’actions au titre du LIFE Anthropofens portées par le CEN Hauts-de-France (plans de gestion multisites, travaux de génie écologique).
La plus-value de son intervention porte sur la durabilité des actions via l’inaliénabilité des terrains dont il est propriétaire et la convention de gestion avec le CEN Hauts-de-France. Trois propriétés du Conservatoire sont engagées dans le LIFE : deux feront l’objet de travaux de reconquête d’habitats agro-pastoraux (déboisement, pose d’équipements agricoles) et une de travaux mécaniques sur sols peu portants.
Conservatoire du littoral - Délégation Manche Mer du Nord
19 Quai Alfred Giard - 62930 Wimereux - FRANCE
Tél : +33.3.21.32.69.00
Courriel : manchemerdunord@conservatoire-du-littoral.fr