La directive européenne « Habitats-Faune-Flore », aussi appelée directive « Habitats », a pour objet de contribuer à préserver la biodiversité dans l’Union européenne par la conservation des habitats naturels, et de la faune et de la flore sauvages.
Elle met en place le réseau « Natura 2000 », le plus grand réseau écologique du monde. Natura 2000 comprend des Zones Spéciales de Conservation désignées par les pays de l’UE au titre de cette directive. Natura 2000 comprend également des Zones Spéciales de Protection classées au titre de la directive « Oiseaux » (directive 2009/147/CE).
Chaque site Natura 2000 est doté d’un Document d’Objectifs (DOCOB) qui est constitué d’un état des lieux du territoire concerné et des enjeux que l’on y retrouve, des objectifs de préservation des habitats et des espèces ciblés par la Directive « Habitats », et des mesures et actions pour les atteindre.
Pour plus d’information :
Le LIFE Anthropofens aura également un impact positif sur la gestion de l’eau et la prévention des inondations, deux thèmes sociétaux majeurs qui bénéficient également chacun d’une directive européenne : la Directive,européenne Cadre sur l'Eau et la Directive européenne Inondation. La restauration du fonctionnement hydrologique des tourbières contribue à maintenir leur rôle dans le retardement des crues à l'échelle du bassin versant. Concernant les inondations causées par les remontées des eaux souterraines, qui prévalent dans de nombreuses vallées du bassin parisien, les tourbières, lorsqu’elles sont en bon état de conservation, retenir une partie des débits d'eau sortant des aquifères sous les couches de tourbe.
En France, les actions du LIFE Anthropofens seront également cohérentes avec les orientations et dispositions relatifs à la préservation des zones humides des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion de l’Eau des bassins Artois-Picardie et Seine-Normandie.
Les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) sont des documents de planification dans le domaine de l’eau qui définissent pour une période de 6 ans et par grand bassin hydrographique :
Ils s’inscrivent dans le cadre de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE).
Pour plus d’information :